La venue de
Big Al a été annoncée le 21 janvier 2007. Une version plugin a été publiée sur le site PowerFX le 22 décembre 2009, avec une version DVD qui était disponible après Noël.
- FICHE -
Nom : Big Al
Développeur : PowerFX
Date de sortie : 22 décembre 2009
Voix : King Michael / Sanderson Frank
Sexe : Homme
Age : 25 ans
Taille : 1m93
Poids : 86 kg
Objet fétiche : Montre de poche, voiture de course
Genre musical optimal : Classic rock, blues, country
- HISTOIRE -
Au début, une chanson démo de Miriam et Big Al a été personnellement demandé par Bil Braynt, et Alexei Ustinov a commencé à tester Big Al en janvier 2007 avec "Help Me Understand You" pour le salon MusikMesse, avec la voix féminine de Miriam. "make me feel" a été préparé par Alexei Ustinov pour l'exposition Frankfurt MusikMesse 2007 et a été faite sur place dans le cadre d'une démonstration du logiciel. La sortie de Big-Al a été repoussé de nombreuses fois, bien que les démos de lui étaient disponibles et mises en ligne. Des exemples ("I Feel Good" et "PowerFX") ont été téléchargés début mai. La première banque de voix d'Al a été enregistrée par Michael King, un chanteur/artiste et un imitateur d'Elvis reconnu.
Changement de voix
Alors que le Vocaloid était encore en cours d'édition, PowerFX a essayé de corriger la prononciation. Même si des démos ont été diffusées sur le net, ils ont estimé qu'il n'était pas assez bien pour sortir. Mais, dans une tentative pour ré-enregistrer King, ils ont trouvé qu'il était trop occupé en tournée. Frank Sanderson, un doubleur, ingénieur/propriétaire de studio et ex-employé de PowerFX, est donc devenu celui qui a donné sa voix pour le programme.
Un nouveau boxart a été fait pour correspondre à sa nouvelle voix. À cause de la première réaction face à l'apparence "manga" de Sonika, on c'est détaché des animes et on a cherché un style plus occidental. L'image a été réalisée par l'artiste Ash (Accelagirl), qui a également dessiné la BD Sonika. L'artiste a déclaré que le jeu de couleurs (rouge et blanc) a été choisis par PowerFX, tandis que le noir a été ajouté pour éviter qu'il ne ressemble au Léon de ChoiWARU-P.
Le 11 décembre 2009, une démo de la voix de Big-Al a été diffusée sur Youtube. La démo montrais Al chanter une partie de la chanson "When the Saints Go Marching In". Mais apparemment, cette démo était beta et n'était pas destiné à être diffusée, malgré tout PowerFX a donné la permission aux utilisateurs de Youtube après la démo. Une autre démo a également été publié le jour de sa sortie.
Problème de téléchargement
Lorsqu'il a été publié, les utilisateurs étaient dans l'impossibilité de le télécharger, cela menant à des plaintes de fans anglais et japonais. PowerFX a résolu le problème et la conclusion était que le fichier était tout simplement trop gros. PowerFX mis alors en place un préavis pour être sûr que les acheteurs ont bien reçu le programme, même si l'entreprise le leur a envoyé. Ceux qui l'avaient pré-commandé ont reçu un cadeau de 50 $ certifié dans la boutique PowerFX à titre de compensation pour le problème de téléchargement.
La sortie de Soundation
Parmi les nouvelles sorties de Soundation pour Noël 2010 on a inclus quelques Samples de Sweet Ann et Big Al. Un concours a également été organisé avec une chance de gagner ces deux Vocaloids
Le design taïwanais de 2011
Le 04/01/2011, le site de PowerFX a fermé. Lorsqu'il a rouvert le 06/04/2011, Sweet Ann et Big Al ont arboré un nouveau look.
Le 08/04/2011, un employé de PowerFX a remarqué que les dessins de Big Al et Sweet Ann visibles sur le site de PowerFX étaient celle d'un distributeur taïwanais de produits de PowerFX et ne sont pas les dessins officiels.
Les designs taïwanais ont été retiré en mai, le boxart de Big Al retournant à son design original. Plus tard, ils retournèrent à la nouvelle version de Big Al. Selon PowerFX, ils ont mis les boxart de Taiwan sur leur site pour essayer une autre forme et parce qu'ils la préféraient à l'ancienne. Ils pensaient passer à cette forme pour leurs produits. La mise en place du boxart a été temporaire jusqu'à ce qu'ils puissent exécuter une compétition Sweet Ann / Big Al, cependant ils ont remarqué que le fandom avait insisté pour que le boxart revienne.
Une démo de 28 secondes est sortie pour Big Al, cependant il n'a pas chanté dans la démo. Une seconde démo de 60 secondes de la même chanson est sortie, la version full de "On the Earth" a été publiée plus tard. Par la suite, Sweet Ann et Big Al ont figuré dans la chanson "at your side 2010".
- USAGE -
Big-Al était conçu au départ pour être "âpre et sévère", en opposition à Leon. Comme cela a été noté lorsque Leon a été utilisé dans l'album "A Place in the Sun", certaines des chansons étaient faites pour un homme ayant un timbre plus rugueux que celui que Leon avait, et celui-ci était incapable de donner les résultats vocaux nécessaires pour les chansons. Donc Big Al a été initialement conçu pour avoir une telle voix. La plupart trouvent notable le fait que Big Al est le premier Vocaloid masculin anglais sorti en 6 ans, pour finalement combler le manque de voix masculines des utilisateurs anglais, tout en devenant la première voix masculine anglaise des Vocaloid2.
Sa nouvelle voix a été modelée d'après celle d'un chanteur de rock suédois. Même si elle n'est pas aussi profonde que la voix originale, elle a encore une certaine rugosité liée à sa conception originale, comme prévu. Big Al a eu plus de notes enregistrées que Sweet Ann. Mais contrairement à celle-ci, Big Al a 5 phonèmes de respiration en plus des autres, qui n'étaient pas inclus dans les précédents Vocaloids anglais, mais l'étaient dans leurs homologues japonais. Cependant, certains fans se plaignent de ces phonèmes, qui ne sont pas particulièrement bon en comparaison de ceux des autres Vocaloids. Il est considéré comme l'un des meilleurs Vocaloids anglais au niveau de la clarté, même si sa voix est un peu rauque, sans modification, sur des notes plus courtes que pour la plupart des autres Vocaloids bien que des modifications peuvent supprimer ce problème.
Big-Al est généralement utilisé pour du rock classique du début-milieu 20ème siècle, bien qu'il ait aussi été utilisé pour une grande variété de genres comme le blues, le disco et la pop. Parmi les producteurs américains, Big-Al est considéré comme l'une des voix anglaise les plus faciles à utiliser et n'a pas de problème ou de défaut majeur au-delà des restrictions typiques du moteur Vocaloid2. Il a une grande variété d'utilisation dans la musique, bien que tout le monde ne trouve pas sa voix facile à utiliser avec car elle peut sembler étrange à certains moments. Son accent est américain.
Il est également souvent utilisé comme choriste pour les autres Vocaloids car sa voix favorise le chant dans les tessitures de basse et de baryton, mais a également une gamme ténor. Selon certains rapports, Big Al est le seul Vocaloid capable d'atteindre des notes aussi grave que E1 sans problème. En utilisant Big Al, les producteurs de musique peuvent élargir la gamme vocale d'un groupe chantant ensemble, en particulier les Vocaloids hommes qui avant la sortie de Big Al ne pouvaient aller aussi grave que lui. Il est capable d'atteindre des octaves plus aigües, cependant il est généralement admis que sa banque de voix est mieux adaptée à des octaves plus graves. Aussi, comme Prima, il est susceptible d'être utilisé efficacement avec peu ou pas de paroles.
Il a le même moteur que la version de Sonika, donc installer Sonika après lui ne causera pas de problème pour utiliser le logiciel Vocaloid. Toutefois, des Vocaloids plus anciens comme Prima et Sweet Ann peuvent avoir des problèmes lors de l'installation.
Big Al a quelques problèmes avec son phonème R. Il ne peut rouler ses R que si celui-ci est à la fin des données phonétiques. Ceci a été démontré quand il a essayé de chanter le fichier VSQ de l'exemple de Tonio, "Una furtiva lagrima". Il ne peut pas prononcer le mot "lagrima" celui-ci étant écrit avec un R au milieu. Pour contourner ce problème, on peut travailler avec le phonème R seul, sur une piste différente, en renforçant la piste principale pour combler l'écart. Cela permettra d'utiliser ses phonèmes R dans n'importe quelle partie d'un mot. De plus, même s'il peut utiliser le R, son utilisation de cette données est souvent faible, car aucun enregistrement de la voix de Frank Sanderson n'a été fait pour le R roulé. Celui de Big Al a été artificiellement fait à partir des enregistrements. Cela rend son utilisation du R la plus faible des Vocaloids anglais ayant cette capacité. Cela rend également sa banque de voix plus limitée que les leur dans ses capacités à chanter certains mots non anglais.
Une allocation a été donnée par PowerFX pour l'ajout des chansons de Big Al sur Karen-T.
Actuellement, il n'existe pas de projet pour une mise à jour de Big Al. Cependant, il a été confirmé que s'il y avait des demandes, il serait mis à jour avec une version plus récente du moteur. Anders a aussi donné confirmation que si les Vocaloids anglais devenaient beaucoup plus populaires, des Appends pour les Vocaloids existants seraient envisagés.
- AUTRE -
Sonika a parlé de Big-Al sur Tweeter, demandant si la sortie de celui-ci signifiait qu'elle était sa grande ou sa petite soeur. Il s'agit d'une plaisanterie faisant référence à leurs dates de sortie et à leurs âges. Elle a également dit vouloir faire un duo avec lui. Elle le fera plus tard sur Auld Lang Syne et s'est moquée du ton aigu de Big-Al en disant qu'il était dû au pantalon serré qu'il portait. Elle a également fait une autre blague sur son arrivée tardive dans un précédent tweet et en décembre 2010, lorsque la neige est tombée, elle a dit avoir fait un bonhomme de neige qui ressemblait un peu à Big Al. Plus tard, lorsqu'on lui a demandé à quel Vocaloid elle parlait le plus, elle a répondu que Big Al était son meilleur ami.
Comme pour Sweet Ann, le boxart original de Big Al a des similitudes avec les affiches de cinéma du début du 20e, avec des icebergs en arrière-plan tandis qu'Ann avait du feu.
Le monstre sur lequel il est basé est le monstre de Frankenstein. Selon PowerFX, leurs Vocaloids sont plus comme des cyborgs que des androïdes.
Miriam, Lola et Big-Al ont figuré dans le RPG freeware "AD lucem".
Big Al a également été associé à des pingouins en raison de la vidéo "Born Again", car ses cheveux et ses vêtements le font vaguement ressembler à un pingouin huppé (Alguin).
QQCosplay a fait un costume sur mesure pour les fans afin qu'ils puissent le cosplayer. Big Al est le premier Vocaloid anglais à avoir eu droit à ce type d'attention.
En tant que blague tenue dans le fandom japonais, il y a souvent des références au manga populaire "Kuso Miso Technique" dans les chansons de Big-Al. Cette blague existe surtout parce que la pose de la main gauche de Al correspond presque à la pose de la main droite de Takakazu Abe lorsqu'il est assis sur le banc au moment où on le voit pour la première fois dans l'histoire (voir). De plus, une plaisanterie sur son phonème de respiration dit que ça fait "comme s'il était dans un porno gay".
Fait notable, son fournisseur de voix originale était un imitateur d'Elvis. Le New York Times a rapporté que le Vocaloid original était intitulé "Pourrais-je avoir cette chanson façon Elvis s'il vous plaît ?". Le boxart original de Big Al était une sorte de Elvis mutant.
Parmi les fans de Vocaloids américains, le retard de Big-Al a donné naissance à l'expression "syndrome de Big Al". Cependant, c'est seulement à cause du retard de Tonio que ce terme existe.