• Leon et Lola ont été les premiers Vocaloids à être sortis pour la version Vocaloid1 du logiciel. Leon est un "chanteur virtuel de soul inspiré d'un vrai chanteur professionnel" et a été créé pour l'anglais. Tout en ayant la place de premiers Vocaloids, Leon et Lola sont également les premiers Vocaloids masculin et féminin anglais pour le logiciel Vocaloid lui-même.

      



    FICHE
    Développeur : Zero-G Ltd.
    Distributeur : Zero-G Ltd. /
    Crypton Future Media
    Date de sortie : 15 janvier 2004 / 
    3 mars 2004 (Japon)
    Origine : Angleterre
    Série : Vocaloid1
    Voix : Non révélé
    Sexe : Homme
    Objet fétiche : Tulipe
    Code : 24910
    Affiliation : Yamaha

      
      
      
    HISTOIRE
    Zero-G Limited a sorti Leon en même que Lola, un autre Vocaloid. Ils faisaient parti du stand de Zero-G Limited lors du Wired Nextfest et les Vocaloids ont gagné le Prix de l'éditeur de musique électronique 2005. Au moment de leur sortie, Lola et Leon n'avaient aucun logiciel rival pour les concurrencer et ils ont été les premiers synthétiseurs vocaux à être sortis. Cependant, Leon et Lola n'ont pas eu d'impact sur ​​le marché américain à cause de leur accent.

      
    UTILISATION
    Leon est principalement utilisé avec de la techno, de la pop ou de la musique numérique, bien qu'il ait été vendu comme chanteur de soul. Il a parfois tendance à finir par sonner efféminé (tout comme certains disent que Lola sonne comme un homme) en raison de la façon dont le logiciel supprime la plus grande étendue de sa voix masculine. Comme Lola, il chante avec un accent britannique.

    En raison de sa banque de voix démodée, il sonne souvent de façon très robotique. Les utilisateurs ont fini par accepter les sons numériques des banques de voix de Leon & Lola. Le point fort de Leon est qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre la perfection lorsqu'on crée une chanson avec sa banque de voix. Avec beaucoup de réglages, il peut produire des chansons sonnant réalistes. Les autres utilisateurs jouent avec le côté robotique de sa voix, sans essayer de le cacher. Leon a également été utilisé des manières les plus variées parmi les Vocaloids anglais et il a montré qu'il était un Vocaloid très polyvalent. Entre Lola et Leon, c'est Lola qui est considérée comme ayant la meilleure banque vocale des deux. Bien que Miriam partage la même version du logiciel que Leon et Lola, il y avait des bugs et des défauts présents chez Leon et Lola qui ont été ensuite réglés lors de la sortie de Miriam. Ils n'ont également pas un son aussi lisse qu'elle.

    Il a été initialement vendu avec la version 1.0 du logiciel Vocaloid, mais Zero-G a fourni un lien pour mettre à jour le programme sur leur site web (via sa page produit) avec la version 1.1 du logiciel.

    L'autorisation a été donnée par Zero-G pour l'ajout de ses chansons sur Karen-T.

    Il a été confirmé en 2011 que les Vocaloid1 ne seraient plus pris en charge par Yamaha, par conséquent, il n'est plus possible de dire si le logiciel Vocaloid1 fonctionnera sur des systèmes plus récents que Windows 7 ou 64 bit. Actuellement, il n'existe pas de plans pour une mise à jour de Leon. Cependant, il a été confirmé que s'il y avait des demandes, Leon serait mis à jour avec une version plus récente du logiciel. La confirmation a été également donnée par Anders, que si les Vocaloids anglais devenaient beaucoup plus populaires, des Appends pour les Vocaloids existants seraient une possibilité. Zero-G a toutefois confirmé qu'en ce moment, ce processus est beaucoup trop cher pour être entrepris.
     
     
      
    AUTRE
    C'est l'apparition de Lola et Leon au salon NAMM qui allait plus tard introduire le studio rival PowerFX au programme Vocaloid.

    A cause de la vidéo "Saihate", Leon est souvent représenté avec des tulipes, qui sont finalement devenues son objet fétiche.

    Leon et Lola sont souvent considérés comme des frères et soeurs par les fans à cause de leur nom, box art et date de sortie similaires. Ils sont considérés comme l'équivalent anglais des jumeaux Kagamine japonais. Au moment de leur sortie, la couverture médiatique les a également appelés (et plus tard Miriam) "frères et soeurs". Même ceux qui ont produit le logiciel les désignent souvent comme étant "frères et soeurs". Sonika considère Leon, Lola et Miriam comme ses frères et soeurs.

    La représentation de fan la plus célèbre de Leon est un jeune homme aux cheveux blonds avec une chemise bleue foncée. Cette image est devenue si populaire que Leon est désormais presque toujours représenté comme un jeune homme blond, bien que la musique soul puise ses origines dans la musique afro-américaine, car très peu de chanteurs caucasiens sont réellement étiquetés comme chanteurs de soul.

    L'artiste italien Girolamo Panzetta, vêtu d'une tenue semblable à celle de Parco Folgore de Konjiki no Gash !! est une représentation comique de Leon (voir ici).

    Les dates de sorties de Prima, Leon et Lola ont été célébrées lors du "Zero-G Garnet Festival" (également appelé "ZGF") sur Nico Nico Douga. Cet évènement célèbre la sortie de ces trois Vocaloids et des chansons ont été mises en ligne pendant les trois jours qu'il a duré.

    Jusqu'à la sortie de Big-Al 6 ans plus tard, Leon était le seul Vocaloid masculin anglais. Cela signifie que pour les utilisateurs anglophones, le choix d'une voix masculine a été beaucoup plus limité pendant très longtemps par rapport à leurs homologues japonais.

    Cela a également conduit à une blague sur la chance qu'avait Leon, par rapport à Kaito, de posséder un "harem" de Vocaloids féminins à lui tout seul : avec Lola et Luka, il y a eu 6 Vocaloids féminins sortis entre sa sortie et celle de Big-Al.

    On ignore combien d'unités ont été vendues, mais comme Kaito a été le seul échec commercial signalé parmi les Vocaloids, on peut dire qu'il en a été au moins vendues 1000

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique