Meiko est un logiciel Vocaloid DTM (Desktop Music) créé par Crypton Future Media. Elle est le premier Vocaloid féminin japonais et utilise le vieux moteur Vocaloid développé par YAMAHA. Sa voix est basée sur celle de la chanteuse japonaise Meiko Haigou (拝郷 メイコ). L'illustration a été faite par Shogo Washizu, qui est souvent appelé Wasshi (わっ し ー), un ancien membre de Crypton.
-FICHE-
Sexe : Femme
Société : Crypton Future Media
Distributeur : Crypton Future Media
Voix : Meiko Haigou
Illustrateur : Wasshi
Affiliation : Yamaha / Sega
Date de sortie : 5 novembre 2004
Langue : Japonais
- HISTOIRE -
Le 24 Juillet 2003, un album CCCD, "HISTORY OF LOGIC SYSTEM", est sorti. Il comprenait une chanson utilisant des Vocaloids japonais commercialement pour la première fois. Il s'agissait d'une chanson en duo, "Ano Subarashii Ai wo Mou Ichido", qui était reprise par les versions prototyes de Meiko et Kaito avant leur sortie
Crypton avait mis ce produit sur le marché avec une boîte représentant Meiko sous forme de dessin. Ce personnage n'avait rien à voir avec la chanteuse Meiko Haigou, mais son apparence a séduit le grand public et le logiciel s'est bien vendu. Le succès de cette stratégie de marketing a influencé le développement et le style des autres Vocaloids tels que Kaito ou Miku Hatsune.
- USAGE -
Jusqu'à ce que Luka apparaisse, Meiko avait la voix la plus mature des banques de voix japonaises. Elle est apte à chanter de la pop, du rock, du jazz, en passant par le R&B jusqu'aux chansons pour enfants. Sa banque de voix a toujours un son un peu robotique et quelques réglages peuvent être nécessaires, même si cela est moins apparent chez Meiko que chez Lola. La tonalité générale de sa voix est plus fluide et lui donne un large éventail vocal. Elle n'a plus la planéité des précédents Vocaloids, ce qui la fait contraster avec la voix douce et lumineuse de Miriam, ou celle profonde et mature de Lola.
- AUTRE -
Un artiste d'éléctropop japonais, Susumu Hirasawa, a annoncé sur son blog qu'il avait utilisé un Vocaloid femme dans la bande originale de "Paprika" de Satoshi Kon. Comme Susumu Hirasawa n'avait pas dit quel Vocaloid il avait utilisé, beaucoup de fans ont supposé qu'il s'agissait de Meiko. Cependant, dernièrement, il a mentionné dans une interview pour un magasine qu'il s'agissait en fait de Lola.
Meiko et Kaito sont souvent considérés comme les "Nenchou Gumi" (年長組, les Anciens) par rapport aux Vocaloid2.
Parce que le boxart de Meiko cache l'avant de sa veste, il est difficile de dire à quoi elle ressemble et le résultat est que même dans les artworks officiels, il y a des variations.
Son âge n'a jamais été donné. Dans Maker Hikōshiki Hatsune Mix, elle est généralement représentée comme une femme d'âge moyen par KEI, cependant, comme il l'a mentionné dans une interview pour un magazine, ce qu'il représente dans la bande dessinée n'a rien d'officiel